Les caves

Les caves de Champagne :

  • Vranken-Pommery : 5 imp du Général-gouraud – 03..26.61.62.56. Visite guidée sur demande au préalable. 10h-18h. 13-18€ (-12ans gratuit) selon la durée de la visite.

En 1836, Narcisse Greno fonde une maison de champagne et s’associe à Louis-Alexandre Pommery. A sa mort, sa veuve lance le champagne brut, fait construire les bâtiments actuels dans le style élisabéthains et fait relier 120 anciennes crayères gallo-romaines par 18km de galeries.

  • Ruinart : 4 rue des Crayères -03.26.77.51.51. Visite guidée sur demande au préalable. Horaire se renseigner. Fermé les dimanches. 70€ (enfant 15€) – dégustation 2 cuvées de prestige, 35€ dégustation 1 cuvée.

Créée en 1729 par le neveu du moine dom Thierry Ruinart, grand ami de Dom Perignon. Aujourd’hui, dans le cadre du groupe Moët-Hennessy, le champagne Ruinart représente le haut de gamme. Ses caves occupent 3 niveaux d’un ensemble exceptionnel de crayères gallo-romaines.

  •  Taittinger : 9 place St Nicaise- 03.26.85.84.33 – visite guidée de mi-avril à mi-nov. 9h30-17h30 de mi-mars à mi-avril. 16.50€ (-18ans 8€) – plusieurs dégustations possibles.

Négociants en vin rémois, les Fourneaux se lancent dès 1734 dans la commercialisation des vins mousseux. En 1932, Pierre Taittinger arrive à la tête de la maison qui prend alors son nom. La visite des caves permet de découvrir 15 millions de bouteilles dont le contenu vieillit dans la fraicheur des crayères gallo-romaines creusées en pyramide, et dans les cryptes de l’ancienne abbaye St Nicaise (13ès) détruite à la Révolution.

  •  Champagne G.-H Martel & Cie : 17 rue des créneaux – 03.26.82.70.67 – visite guidée sur demande préalable – 10h-11h30, 14h-17h30. (-10ans gratuit)

La maison ouvre ses crayères creusées entre le 4e et le 15e s. visite des caves, présentation d’un film, dégustations. Son écomusée comporte une collection de machines et d’outils utilisés de la plantation jusqu’à la récolte.

  • Veuve Clicquot-Ponsardin: 1 place des Droits de l’Homme – 03.26.89.53.90 – visite guidée sur demande préalable – 25 mars-15nov 9h30-12h30, 13h30-17h30. Fermé dimanches et lundis. 20-90€ selon la prestation choisie.

La maison fut fondée en 1772 par Philippe Clicquot, mais c’est son fils qui la développa et la veuve de ce dernier, née Ponsardin, qui créa la société sous son nom actuel. Ses caves sont aménagées dans des crayères gallo-romaines. Au cours de leur visite tout est expliqué, des vendanges à la mise en bouteille, fermentation, assemblage… Cours de dégustation.

  •  Mumm : 34 rue du champ de Mars – 03.26.49.59.70. visite guidée sur demande préalable – mars-déc : 9h-18h. reste de l’année sauf dimanches 9h-12h, 14h-18h- 14€ (-10ans gratuit) – avec dégustation

Créée en 1827 par une famille de négociants en vin allemands, cette maison connut de grandes heures au 19e s en Europe et en Amérique. La visite des caves précédée d’un film permet de voir les cuveries anciennes conservées en l’état, et se termine par une exposition d’outils liés à la profession.

 

The Champagne cellars:

  • Vranken-Pommery : 5 imp du Général-gouraud – 03.26.61.62.56. Guided tour on request. 10h-18h. 13-18€ (-12years free) according to the duration of the visit.

In 1836, Narcisse Greno founded a champagne house and joined Louis-Alexandre Pommery. At his death, his widow launches the champagne brut, builds the current buildings in the Elizabethan style and connects 120 ancient Gallo-Roman chalky stones by 18km of galleries.

  •  Ruinart : 4 rue des Crayères -03.26.77.51.51. Guided tour on request. Schedules inquire. Closed Sundays. 70€ (child 15€)

Created in 1729 by the nephew of the monk Dom Thierry Ruinart, great friend of Dom Perignon, this house took off during the Restoration. Very affected by the world wars, it found a new impetus from 1949. Today, as part of the Moët-Hennessy group, the champagne Ruinart represents the top of the range. Its cellars occupy 3 levels of an exceptional set of Gallo-Roman chalk pits.

  •  Taittinger : 9 place St Nicaise- 03.26.85.84.33 – guided tour from mid-April to mid-nov. 9h30-17h30 from mid-march to mid-april. 16.50€ (-18years 8€) – several tastings possible.

Reims Wine merchants, the Fourneaux started selling sparkling wines in 1734. In 1932, Pierre Taittinger arrives at the head of the house which then takes its name. The visit of the cellars makes it possible to discover 15 million bottles whose contents age in the freshness of the Gallo-Roman piers hollowed out in pyramid, and in the crypts of the old abbey St Nicaise (13ès) destroyed at the Revolution.

  • Champagne G.-H Martel & Cie : 17 rue des créneaux – 03.26.82.70.67 – Guided tour on request – 10h-11h30, 14h-17h30. (-10years free)

The house opens its chalk pit dug between the 4th and the 15th century. visit of the cellars, presentation of a film, tastings. Its ecomuseum includes a collection of machines and tools used from planting to harvesting.

  • Veuve Clicquot-Ponsardin: 1 place des Droits de l’Homme – 03.26.89.53.90 – Guided tour on request – 25 march-15nov 9h30-12h30, 13h30-17h30. Closed Sundays and Mondays. 20-90€ according to the chosen service.

The house was founded in 1772 by Philippe Clicquot, but it was his son who developed it and his widow, born Ponsardin, who created the company under his current name. Its cellars are arranged in Gallo-Roman chalk pits. During their visit everything is explained, from the grape harvest to the bottling, fermentation, assembly … Tasting course.

  • Mumm : 34 rue du champ de Mars – 03.26.49.59.70. Guided tour on request – march-déc: 9h-18h. rest of the year excepts Sundays 9h-12h, 14h-18h- 14€ (-10years free) – with tasting.

Created in 1827 by a family of German wine merchants, this house had a great time in the 19th century in Europe and America. The visit of the cellars preceded by a film allows to see the old vats preserved in the state, and ends with an exhibition of tools related to the profession.