Lieux touristiques

Visiter la région

Informations utiles

  • Office de tourisme Reims – 6 rue Rockefeller – 03.26.77.45.00
  • Office de tourisme Epernay – 7 avenue de Champagne – 03.26.53.33.00
  • Office de tourisme Chalons en Champagne – 3 Quai des Arts – 03.26.65.17.89
  • Office de tourisme Troyes – 16 rue Aristide Briand – 03.25.82.62.70

 

Lieux à visiter :

  • Cathédrale Notre Dame : Place cardinal Luçon – 7h30-19h30 :

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est l’une des plus grandes cathédrales du monde chrétien par son unité de style, sa statuaire, et les souvenirs qui la lient à l’histoire des rois de France. Sa longueur totale atteint 138m ; la hauteur sous voûte est de 38m.

  • Palais du Tau : 2 place du Cardinal Luçon – 6 mai-8 sept 9h30-18h30 et le reste de l’année 9h30-12h30, 14h-17h30. Fermé les lundis. 7,50€ (-18ans gratuit) :

Le palais des archevêques de Reims existe à cet emplacement depuis 1138.

  • Musée des Beaux-arts : 8 rue Chanzy – 10h-12h, 14h-18h. Fermé les mardis. 3€ (-18 ans gratuit) :

Collections d’arts de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine.

  • Eglise Saint Jacques  

 

  • Place Drouet-d’Erlon :

Rue piétonne, elle constitue le centre animé de la ville, où sont installés cafés, restaurants et cinémas.

  • Hôtel St Jean-Baptiste de la Salle :

Edifice bâti de 1545 à 1556 où naquit Jean-Baptiste de la Salle

  •  Hôtel de Ville

 

  •  Basses et Hautes promenades :

Vastes cours ombragés réalisés au 18e s à l’emplacement des fossés et des glacis de l’ancienne enceinte. A l’extrémité des Basses Promenades a été placée une superbe grille en fer forgé, érigée en 1774 à l’occasion du sacre de Louis XVI. Non loin de là, s’élèvent le cirque et le manège, deux bâtiments du 19e s.

  •  Porte de Mars :

Arc de triomphe d’ordre corinthien érigé en l’honneur d’Auguste. Au Moyen-Age, Il servit de porte aux remparts.

  •  Musée de la Reddition : 10h-12h, 14h-18h. Fermé les mardis – 4€ (-18 ans gratuit), gratuit le 1er dimanche du mois.

La capitulation allemande y fut signée le 7 mai 1945. Le musée rappelle le déroulement de la guerre, notamment depuis le débarquement des alliés en Sicile en 1943.

  • Rue de Mars :

Au n°6, la façade est décorée de panneaux de mosaïque illustrant l’élaboration du champagne.

  •  Hôtel des Comtes de Champagne :

Demeure gothique appartenant à la maison Taittinger.

  •  Cryptoportique gallo-romain : 14h-18h – gratuit.

Bâti sur l’emplacement du forum de la Reims antique, ce grand monument gallo-romain à demi enterré, remonte au 3e s ap J-C. C’est l’un des cinq cryptoportiques recensés au monde. Il était dédié au stockage des grains en sous-sol, et à la promenade en surface.

  • Musée-hôtel Le Vergeur : 36 place du forum – 14h-18h. Fermé les lundis. 5€ (-18ans gratuit).

Il abrite des peintures et gravures et des plans concernant l’histoire de Reims et les fastes des sacres.

  • Place Royale :

Etablie en 760 sur les plans de Legendre, elle montre les traits distinctifs de l’architecture Louis XVI (arcades, toits à balustres). La statue de Louis XV par Pigalle, détruite à la Révolution, fut remplacée sous la Restauration par une statue de Cartellier.

  •  Porte du chapitre :

Cette porte (16e s) avec ses 2 tourelles en encorbellement, constituait l’entrée principale de l’enclos canonial.


Au Sud de la Ville :

  • Basilique Saint Rémi : Place chanoine-ladame

 

  •  Musée-abbaye St Rémi : 53 rue Simon 14h-18h30, week end 14h-19h – 4€. Gratuit le 1er dimanche du mois.

 

  • Villa demoiselle : 56 Bd Henry-Vasnier. 10h-18h, w-end et j.fériés 10h-19h, Fermé lundi et mardi.

Très bel ensemble de bâtiments. Elle abrite un musée consacré à l’art rémois des origines à la fin du Moyen-Age, avec 2 exceptions : la section d’histoire militaire et les tapisseries de St Rémi.

Chef d’œuvre de la période de transition entre l’Art Nouveau et l’Art Déco. Les lieux sont consacrés aux champagnes Demoiselle et Diamant.

 

A voir aussi :

 

  • Planétarium et horloge astronomique : 49 av du Général de Gaulle – 6€ (-18 ans 3€) – réservation conseillée.

 

  • Musée automobile de Reims-Champagne : Mai-oct : 10h-12h, 14h-18h. reste de l’année : 10h-12h, 14h-17h. Fermé les mardis – 8€ (-10ans 4€) – 20€ billet famille (2 adultes+2enfants).

Ce musée abrite plus de 160 véhicules. Parmi les collections, dont une partie a été récemment renouvelée, figurent de grandes marques comme Delahaye, Salmson, Porsche, Jaguar ou encore une limousine Sizaire-Berwick 1919 et un coupé Messier 1929. Des vitrines d’autos miniatures et des voitures à pédales complètent la collection.

  •  Chapelle Foujita : Mai-oct ; 14h-18h. Fermée les mardis. 4€ billet combiné avec le musée des Beaux-Arts. 15€ pass inter musées. 1er dimanche gratuit.

Cette chapelle a été entièrement conçue et décorée dans la tradition de l’art chrétien primitif par Foujita (1886-1968), peintre japonais de l’école de Paris. Elle commémore l’illumination mystique ressentie en la basilique St Rémi par ce peintre qui se convertit au catholicisme et fut baptisé dans la cathédrale.

 

Useful information

  • Tourist Office of Reims – 6 rue Rockefeller – 03.26.77.45.00
  • Tourist Office of Epernay – 7 avenue de Champagne – 03.26.53.33.00
  • Tourist Office of Chalons en Champagne – 3 Quai des Arts – 03.26.65.17.89
  • Tourist Office of Troyes – 16 rue Aristide Briand – 03.25.82.62.70

Places to visit

  • Notre Dame cathedralPlace cardinal Luçon – 7h30-19h30 :

World Heritage Site by Unesco. It is one of the largest cathedrals of the Christian world by its unity of style, its statuary, and the 138m; the vaulted height is 38m.

  •  Palais du Tau – 2 place du Cardinal Luçon – 6 mai-8 sept 9h30-18h30 and the rest of the year 9h30-12h30, 14h-17h30. Closed mondays. 7,50€ (-18years free) :

The palace of the archbishops of Reims exists at this location since 1138.

  •  Museum of Fine Arts 8 rue Chanzy – 10h-12h, 14h-18h. closed Tuesdays. 3€ (-18 years free)

Collections of arts from the Renaissance to the contemporary era.

  • Church Saint Jacques 

 

  • Place Drouet-d’Erlon

Pedestrian Street, it is the bustling center of the city, where cafes, restaurants and cinemas are located.

  • Hotel St Jean-Baptiste de la Salle :

Built building from 1545 to 1556 where Jean-Baptiste de la Salle was born

  • City Hall
  • Low and high walks:

Large shady courtyards built in the 18C at the location of the ditches and glacis of the old enclosure. At the end was placed a superb forged iron gate, erected in 1774 on the occasion of the coronation of Louis XVI. Not far from there, rise the circus and the carousel, 2 buildings of the 19C.

  • Mars gate:

Triumphal arch of Corinthian order erected in honor of Augustus. In the Middle Ages, he served as a gate to the ramparts.

  •   Museum of Surrender: 10h-12h, 14h-18h. Closed Tuesdays – 4€ (-18 years free), free the first Sunday of the month.

 The German capitulation was signed on May 7, 1945. The museum recalls the course of the war, especially since the landing of the allies in Sicily in 1943.

  • Rue de Mars: In n° 6

The facade is decorated with mosaic panels illustrating the elaboration of the champagne.

  • Hotel of the Counts of Champagne:

Gothic remains belonging to the house Taittinger.

  • Gallo-roman Cryptoportic: 14h-18h – free.

Built on the site of the forum of the ancient Reims, this large Gallo-Roman monument half buried, dates back to 3rd century AD. It is one of the five cryptoportic identified in the world. It was dedicated to the storage of grains in the basement, and the surface walk.

  • Le Vergeur Hotel-museum : 36 place du forum – 14h-18h. Closed Mondays. 5€ (-18years free)

It houses paintings and engravings and plans on the history of Reims and the splendors of the coronations.

  • Royal Place:

Established in 760 on the Legendre’s plans, it shows the distinctive features of Louis XVI architecture (arcades, roofs with balusters). The statue of Louis XV by Pigalle, destroyed during the Revolution, was replaced under the Restoration by a statue of Cartellier.

  • Chapter door:

This door (16C) with its two corbelled turrets, was the main entrance to the canonical enclosure.


South of the City:

  •  Basilica Saint Rémi place chanoine-ladame
  • Abbey museum St Rémi53 rue Simon 14h-18h30, week end 14h-19h – 4€. Free on the first Sunday of the month.

 

  • Villa demoiselle : 56 Bd Henry-Vasnier. 10h-18h, w-end et bank holidays 10h-19h, Closed Monday and Tuesday.

Very nice set of buildings. There is inside a museum dedicated to the art of Reims from origins at the end of the Middle Ages, with 2 exceptions: the section of military history and the tapestries of Saint Rémi.

Masterpiece of the transition period between Art Nouveau and Art Deco. The places are dedicated to Demoiselle and Diamant champagnes.

 

To see also :

  • Planetarium and astronomical clock: 49 av du Général de Gaulle – 6€ (-18 years 3€) – reservation recommended.

 

  • Automobile Museum of Reims-Champagne: may-oct : 10h-12h, 14h-18h. rest of the year : 10h-12h, 14h-17h. Closed Tuesdays – 8€ (-10years 4€) – 20€ family ticket (2 adults+2children).

This museum houses more than 160 vehicles. Among the collections, some of which have been recently renewed, are major brands such as Delahaye, Salmson, Porsche, Jaguar or a 1919 Sizaire-Berwick limousine and a 1929 Messier coupe. Miniature showcases and pedal cars complete the collection.

  • FoujitaChapel: may-oct ; 14h-18h. Closed Tuesdays. 4€ combined ticket with the Museum of Fine Arts. 15€ pass inter museums. 1st Sunday free.

This chapel was entirely designed and decorated in the tradition of primitive Christian art by Foujita (1886-1968), Japanese painter of the Paris School. It commemorates the mystical enlightenment felt in St. Remi’s Basilica by this painter who converted to Catholicism and was baptized in the cathedral.